LISTE DES FILMS


Il existe des milliers de films faits par des femmes, pour des femmes, à propos des femmes. Nos recommandations de films vous inspireront à apprendre, compatir, admirer et agir.



Run Granny Run (Cours Grand-mère Cours), Etats Unis, 2007, Marlo Poras

Documentaire, 92 minutes, en anglais

Doris "Granny D" Haddock dit de sa vie: "Il n'est jamais trop tard pour faire un éclat". A l'âge de 90 ans, elle a lacé ses tennis et a parcouru plus de 4800 km à travers l'Amérique pour protester contre l'influence importante de l'argent dans les élections. Mais pour Doris, ce n'était qu'un échauffement.

A 94 ans, elle saute sur une chance inattendue de se présenter au Sénat américain. Doris et son équipe hétéroclite d'atouts politiques et d'amateurs travaillent contre toute attente et développent une campagne fougueuse qui personnifie les idéaux démocratiques d'un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Souriante en dessous d'un chapeau de paille à larges bords et voyageant dans un camping-car coloré et peint à la main, cette grand-mère de 16 petits-enfants est tout sauf l'image d'un personnage politique bien rodé. Mais la campagne de Granny n'est jamais une question de performance; c'est une question de passion.

Iron Ladies of Liberia (Dames de Fer du Liberia), 2007, Liberia/Etats Unis, Siatta Scott-Johnson et Daniel Junge

Documentaire, 60 minutes, en anglais

Beaucoup de personnes regardent Ellen Johnson-Sirleaf, la présidente du Liberia, comme un exemple de dirigeante dans une position extraordinairement difficile. Si elle réussit, peut-être que d'autres femmes dans sa position pourront passer au-delà de l'étiquette de « femmes dirigeantes », pour devenir simplement des « dirigeantes ».

Après quatorze années de guerre civile, le Liberia est une nation prête pour le changement. Johnson-Sirleaf a gagné une élection très fortement contestée avec le soutien écrasant des femmes de tout le pays et est devenue la première femme élue à la tête d'un pays en Afrique. Depuis son investiture, elle a nommé d'autres femmes extraordinaires à des postes de leadership dans tous les domaines du gouvernement, notamment au poste de Chef de la Police et de Ministres de la Justice, du Commerce et des Finances.

Iron Ladies of Liberia donne un accès aux coulisses de la première année en fonction de la Présidente, donnant une vision unique sur le mécanisme d'un cabinet africain dynamique et nouvellement élu.

La Hija del General (La Fille du Général), 2006, Chili, María Elena Wood

Documentaire, 59 minutes, en espagnol avec sous-titres anglais

Cette hija, ou fille, est Michelle Bachelet, Présidente du Chili. Le General est feu son père, Alberto Bachelet, emprisonné après la prise de pouvoir de Pinochet en 1973. Ce film raconte son histoire émouvante, personnelle et politique, racontée en partie par des lettres du Général à sa famille.

Nous suivons Michelle Bachelet, qui fut un jour un médecin et une militante socialiste anonyme, tandis qu'elle voyage à travers le Chili pour sa campagne politique, découvrant certaines des forces qui la motivent et examinant les points importants de sa vie personnelle et familiale. Même si elle est socialiste, parent célibataire et agnostique, le Dr. Bachelet a réussi à devenir la première femme Présidente du Chili, une nation catholique conservatrice et captive l'attention de la presse internationale avec sa façon féminine singulière de faire de la politique.

Las Madres, The Mothers of the Plaza de Mayo (Las Madres, Les Mères de la Plaza de Mayo), 1985, Argentine, Susana Muñoz et Lourdes Portillo

Documentaire, 64 minutes, en espagnol avec sous-titres anglais

La pire chose qui puisse arriver à une mère est de perdre un enfant. Avoir un enfant qui disparaît sans trace est une agonie sans fin. Pendant les années 70 et 80, Durant la "Guerre Sale" d'Argentine, 30 000 fils et filles ont disparus. Dans une société où les femmes sont sensées être silencieuses, Las Madres retrace le parcours de mères argentines qui ont exigé de connaître le destin de leurs enfants disparus.

Tandis que les femmes se rassemblent, leur groupe commence à grandir et la tragédie privée se transforme en un puissant mouvement activiste. Nous regardons des centaines de mères se rassembler chaque semaine sur la Plaza devant le palais présidentiel. Vêtues de blanc, elles portent les noms de leurs enfants. Elles marchent, rappel toujours présent que leur besoin et le besoin de leur pays d'une réponse ne disparaîtront jamais.

Dishing Democracy (Commérages et Démocratie), 2007 Pays Bas/Etats Unis, Bregtje van der Haak

Documentaire, 60 minutes, en anglais & arabe avec sous-titres anglais

"Dishing" est un jeu de mots sur "antenne parabolique" et le terme argot anglais pour "commérage".

Parfois une action politique puissante arrive dans un paquet surprenant-comme "Kalam Nawaem," ou "Sweet Talk", une émission présentée par quatre femmes sur la télévision arabe par satellite. A la différence des programmes officiels du gouvernement, la télévision par satellite est libérée des frontières nationales, du contrôle d'état et de la censure, et les animatrices de Kalam Nawaem en profitent pleinement, discutant de sujets tabous comme le sexe, la polygamie, la maltraitance des épouses et l'égalité entre hommes et femmes.

Les caméras nous emmènent à l'arrière plan pour rencontrer quatre animatrices vibrantes et franches, chacune originaire d'un pays arabe et d'un milieu différent. Les caméras nous emmènent également dans la rue et à l'intérieur des foyers, pour capturer les réactions des téléspectateurs. Ce documentaire est un portrait excitant et haletant du pouvoir du partage des idées au-delà des frontières-des femmes parlant aux femmes. Comme l'une des animatrices le dit: "La politique ne m'intéresse pas, ce sont les gens qui m'intéressent".

Maquilapolis: City of Factories (Maquilapolis: Villes d’Usines), 2006, Mexique, Vicky Funari et Sergio de la Torre

Documentaire, 68 minutes, en espagnol avec sous-titres anglais

Maquilapolis raconte l'histoire de femmes qui travaillent dans les nombreuses usines, ou maquiladoras, qui bordent la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Suite à une idée unique, les cinéastes ont formé les sujets du film à la production vidéo afin qu'elles puissent raconter leurs propres histoires.

Carmen est l'une de ces femmes, elle est mère célibataire et a trois enfants. Elle vit dans une cabane construite avec des portes de garage recyclées, dans un quartier sans rues pavées, ni système d'égouts et sans électricité. Elle doit travailler toute la nuit et prendre soin de ses enfants toute la journée. Agée de 29, elle souffre d'insuffisance rénale et d'anémie provoquées par ses années de travail en usine. Carmen gagne six dollars par jour.

Chacune de ces femmes doit gérer les épreuves des toxines environnementales, des violations des droits du travail, des problèmes d'infrastructure et de logement et des droits des femmes. Elles sont le vrai visage de la mondialisation.

God Sleeps in Rwanda (Dieu Dort au Rwanda), 2004, Etats Unis/Rwanda, Kimberlee Acquaro et Stacy Sherman

Court documentaire, 28 minutes, en anglais

En 1994 au Rwanda, en 100 jours, un million de personnes ont été tuées. Tant de ces personnes étaient des hommes, que la population qui restait était à 70 pourcents composée de femmes. Les femmes du Rwanda ont été chargées d'un fardeau extraordinaire et d'une opportunité sans précédent. Un nombre record de jeunes filles vont à l'école et aujourd'hui, les femmes prennent une large part au leadership du pays.

God Sleeps in Rwanda brosse le portrait de cinq femmes courageuses. Chacune d'entre elles est devenue orpheline pendant le génocide, plusieurs ont été violées et l'une d'entre elles est atteinte du VIH qu'elle a contracté suite à ce viol. Nous les suivons tandis qu'elles reconstruisent leur vie, qu'elles redéfinissent le rôle des femmes dans la société rwandaise et qu'elles amènent de l'espoir à une nation blessée.

Prenant au coeur et plein d'inspiration, ce film puissant est un rappel brutal des conséquences de la tragédie rwandaise et un tribut à la force et à l'esprit de ceux qui vont de l'avant.

Enemies of Happiness (Ennemis du Bonheur), 2006, Danemark/Afghanistan, Eva Mulvad

Documentaire, 58 minutes, en anglais, Farsi & Pashto avec sous-titres anglais

Comment introduire la démocratie dans un pays où les votes sont à vendre et où les femmes ne peuvent pas quitter leurs enfants pour aller voter? ? Malalai Joya en est un exemple. En 2005, cette Afghane de 27 ans s'est présentée aux premières élections parlementaires démocratiques dans son pays depuis 30 ans. Survivante de tentatives d'assassinat répétées, elle diffuse son message, entourée de gardes. Le courage et la conviction de Joya ont fait d'elle une héroïne populaire pour les femmes de sa province reculée du désert. Comme le film nous le rappelle éloquemment, amener un changement nécessite plus que des soldats et des diplomates occidentaux.

Enemies of Happiness suit un combattant radical pour la liberté et un pays en plein changement. Mais plus important, c'est un film à propos du courage personnel et de la croyance qu'une personne ordinaire peut non seulement faire une différence, mais va faire une différence.

The Kidnapping of Ingrid Betancourt (Le Kidnapping de Ingrid Betancourt), 2003, Etats Unis/Colombie, Victoria Bruce et Karin Hayes

Documentaire, 76 minutes, en espagnol avec sous-titres anglais

En février 2002, la campagne présidentielle de la Colombienne Ingrid Betancourt s'est arrêtée brusquement lorsqu'elle a été kidnappée par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Ce film raconte l'histoire de sa lutte courageuse contre la corruption politique, de sa détermination à survivre en captivité et des efforts angoissés de sa famille pour la faire libérer et garder sa campagne vivante.

En utilisant des interviews radio enregistrées avant qu'elle soit enlevée, remarquablement, Ingrid Betancourt y raconte sa propre histoire. C'est un récit fascinant et inquiétant qui révèle encore une autre façon dont la famille d'une femme peut être affectée quand celle-ci décide de se présenter aux élections. Regardant ces interviews avec son mari désespéré et affligé et ses deux jeunes enfants, nous ressentons un frisson supplémentaire, sachant que six ans plus tard, ils attendent toujours. En avril 2008, Ingrid Betancourt reste toujours en captivité.

The Amazing Mrs. Pritchard (L’Etonnante Mme Pritchard), 2006, Royaume Uni, Sally Wainwright

Film, Mini série télé, 364 minutes, en anglais

Combien de fois vous êtes vous dit: "Je pourrais diriger ce pays mieux que ça!" The Amazing Mrs. Pritchard est un tour amusant et intelligent sur les montagnes russes de l'ultime "et si?"

Ros Pritchard, gérante d'une épicerie suburbaine, en a assez des politiciens. Sur un coup de tête, elle décide de se présenter aux élections et termine Premier Ministre. Elle amène un bol d'air frais: Une personne ordinaire qui dit ce qu'elle pense. En très peu de temps, elle dirige une révolution féministe dans la politique britannique, tandis que dans tout le pays, des femmes animées des mêmes intentions suivent son exemple et se présentent aux élections parlementaires.

Une fois en fonction, Ros doit continuer à gérer son foyer, ses enfants qui n'en font qu'à leur tête et son mari, tout en guidant son pays à travers des crises internationales. Quand des secrets sont révélés, elle est forcée de choisir: Famille ou Pouvoir?

My Terrorist (Mon Terroriste), 2002, Israël, Yulie Cohen Gerstel

Documentaire, 58 minutes, Hébreu & anglais avec sous-titres anglais

My Terrorist est le récit narratif personnel du voyage vers le pardon de la cinéaste Yulie Cohen. Nous faisons l'expérience de la douleur du conflit au Moyen Orient à travers l'histoire d'une femme et d'un homme.

Gerstel, une Israélienne, a rencontré Fahad Mihyi, un Palestinien, pour la première fois en août 1978, quand il pointa une mitraille sur elle pendant une attaque terroriste. Elle fut blessée, mais un de ses amis et collègue fut tué.

Dans un remarquable tournant de foi, vingt-trois ans plus tard, Gerstel a commencé à remettre en question les causes de la violence entre Israéliens et Palestiniens. Elle trouve et rencontre l'homme qui l'a presque tuée et essaye de le faire libérer de prison. Son but était de se poser en survivante et d'appeler chaque partie à la réconciliation. Le documentaire poignant de Gerstel est un témoignage émouvant de la compassion humaine et un appel à la paix.

Thunder in Guyana (Tempête en Guyane), 2003, Etats Unis/Guyane, Suzanne Wasserman

Documentaire, 50 minutes, en anglais

La réalisatrice Suzanne Wasserman avait une histoire toute prête à raconter dans son premier film. Sa cousine, Janet Rosenberg, une juive blanche de Chicago, a été la Présidente de la Guyane, une nation d'Amérique du Sud et est considérée comme la mère de son pays par la population guyanaise originaire principalement d'Afrique et d'Inde orientale. Où commencer?

Janet Rosenberg a rencontré et épousé un Guyanais, Cheddi Jagan en 1943, le couple est ensuite parti pour la patrie de celui-ci pour y lancer une révolution socialiste. Pendant plus d'un demi siècle, ils ont lutté contre les règles coloniales et l'exploitation-en dépit de peines de prison et de l'intervention de personnages internationaux tels que Winston Churchill et John F. Kennedy. En 1997, Janet Jagan a succédé à son mari en poste de présidente, devenant la première femme et la première personne d'origine étrangère à diriger le pays.

Thunder in Guyana est le portrait inattendu et étonnant d'un pays-et l'histoire d'une famille.

Women of Tibet: A Quiet Revolution (Femmes du Tibet : Une Révolution Calme), 2006, Etats Unis/Tibet, Rosemary Rawcliffe

Documentaire, 58 minutes, tibétain & anglais avec sous-titres anglais

Quarante ans plus tard, elles vivent en exil en Inde et luttent pour préserver leur langue, leur religion et leur culture dans l'espoir de retourner chez elles un jour. Nous entendons les points de vue uniques de trois générations de femmes: certaines femmes qui ont pris part à la protestation, d'autres qui n'étaient que des fillettes à l'époque et enfin d'autres qui sont nées et ont grandi en exil.

A Quiet Revolution retrace un mouvement de résistance non-violent important mais peu connu de l'histoire moderne. En 1959, 15 mille Tibétaines sans armes se sont rassemblées pour protester contre une décennie d'occupation forcée par les Chinois, un événement connu sous le nom de "Soulèvement des Femmes".

Le leader spirituel et politique, sa Sainteté le Dalaï-Lama vit parmi elles en exil. Il donne son point de vue sur ces femmes qu'il appelle "Phamo" -"Héroïnes."

Amu, Inde/USA, 2005, Shonali Bose

Film, 102 minutes, en anglais, Bengali, Hindi & Punjabi, avec sous-titres anglais

Amu raconte l'histoire d'un moment tragique de l'histoire indienne à travers le récit fictif de Kaju, une jeune femme indo-américaine de 21 ans. Tout ce que Kaju sait de son passé, c'est qu'elle a été adoptée. Lorsqu'elle retourne en Inde pour rencontrer les membres de sa famille, elle découvre bien plus qu'elle ne cherchait-la vie cachée et enfuie des souvenirs d'Amu, son nom d'origine.

Amu et ses parents biologiques ont été les victimes des émeutes sanglantes qui ont éclaté après l'assassinat d'Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs en 1984. En représailles, des milliers de Sikhs ont été tués, y compris le père d'Amu. Sa mère, incapable de prendre soin d'Amu, âgée de trois ans, la confie à une travailleuse sociale qui l'adopte.

Amu est l'histoire des femmes aidant d'autres femmes à soigner les blessures physiques et émotionnelles des bouleversements politiques.


Connexion

Film List


We'd like to share a list of some of our favorite films by powerful women, about powerful women. You'll find documentaries, features and even a TV miniseries. The women you'll meet range from presidents to factory workers; girls to great-grandmothers. They raise families, run countries, mourn, laugh and make change happen-sometimes all of these at once.

We're sure at least a few of these stories will be completely new to you. Whether you watch four, or all fourteen, these films will change the way you look at Women, Power and Politics.


Run Granny Run, United States, 2007, Marlo Poras

 

Documentary, 92 minutes, In English

Doris "Granny D" Haddock says of her life: "It's never too late to raise a little hell." At the age of 90, she laced up her sneakers and walked 3000 miles across America to protest the influence of big money in elections. But for Doris, this was just a warm up.

At 94, she jumps at an unexpected chance to run for U.S. Senate. Doris and her motley crew of political aces and amateurs work against all odds and craft a feisty campaign that personifies the democratic ideals of a government of, by and for the people.

Smiling out from under a wide-brimmed straw hat, and traveling aboard a colorful, hand-painted motor home, this great-grandmother of 16 is anything but the image of a polished politician. But Granny's campaign is never about performance; it's about passion.

Iron Ladies of Liberia, Liberia/United States, 2007, Siatta Scott-Johnson and Daniel Junge

 

Documentary, 60 minutes, In English

Many are watching Ellen Johnson-Sirleaf, the president of Liberia, as an example of a woman leader in an extraordinarily tough position. If she succeeds, perhaps other women in her position can move beyond the label "women leaders," to be, simply, "leaders."

After fourteen years of civil war, Liberia is a nation ready for change. Johnson-Sirleaf won a hotly contested election with the overwhelming support of women across Liberia to become the first elected female head of state in Africa. Since taking office she has appointed other extraordinary women to leadership positions in all areas of government, including the Police Chief and the ministers of Justice, Commerce and Finance.

Iron Ladies of Liberia gives behind-the-scenes access to President Sirleaf’s first year in government, providing a unique insight into the workings of a dynamic, newly elected African cabinet.

La Hija del General, Chile, 2006, María Elena Wood

 

Documentary, 59 minutes, In Spanish with English subtitles

The hija, or daughter is Michelle Bachelet, President of Chile. The General is her late father, Alberto Bachelet, imprisoned after Pinochet seized power in 1973. This film is moving story of the personal and the political, told, in part, through the General's letters to his family.

We follow Michelle Bachelet, a once anonymous doctor and socialist militant, as she travels through Chile on the campaign trail, discovering some of the forces motivating her as well as examining the high points in her personal and family life. Despite being a socialist, a single parent, and an agnostic, Dr. Bachelet succeeds in becoming the first woman President of Chile, a conservative Catholic nation, and captures the attention of the world's press with her singularly feminine way of being political.

Las Madres, The Mothers of the Plaza de Mayo, Argentina, 1985, Susana Muñoz and Lourdes Portillo

 

Documentary, 64 minutes, In Spanish with English subtitles

The worst thing that can happen to a mother is to lose a child. To have one disappear without a trace is agony without end. During the 1970s and 1980s in Argentina's "Dirty War," 30,000 sons and daughters disappeared. In a society where women are expected to be silent, Las Madres chronicles Argentinean mothers who demanded to know the fate of their "disappeared" children.

As individual mothers find one another, their group begins to grow, and private tragedy is transformed into a powerful activist movement. We watch as hundreds of mothers gather each week in the Plaza outside the presidential palace. Dressed in black, they carry their children's names. They march as an ever-present reminder that their, and their country's, need for an answer will never disappear.

Dishing Democracy, Netherlands/United States, 2007, Bregtje van der Haak

 

Documentary, 60 minutes, In English & Arabic with English Subtitles

"Dishing" is a pun on "satellite dish" and the English slang word for "gossiping."

Sometimes powerful political action comes in a surprising package-like "Kalam Nawaem," or "Sweet Talk," a four-woman talk show on Arab satellite TV. Unlike official government programming, satellite TV is cut loose from national borders, state control and censorship, and the hosts of Kalam Nawaem take full advantage, discussing taboo subjects like sex, polygamy, wife battering, and equality between men and women.

The cameras take us behind-the-scenes to meet the four vibrant and outspoken co-hosts, each from a different Arab country and background, as well as out onto the street and into women's homes to capture viewer reactions. It's an exciting, fast-paced portrait of the power of sharing ideas across borders-women talking to women. As one host puts it: "I'm not interested in politics, I'm interested in people."

Maquilapolis: City of Factories, 2006, Mexico, Vicky Funari and Sergio de la Torre

 

Documentary, 68 minutes, In Spanish with English Subtitles

Maquilapolis tells the story of women who work in the many factories, or maquiladoras, that line the US-Mexico border. In a unique twist, the filmmakers trained the film's subjects in video production so that they could tell their own stories.

One is Carmen, a single mother of three. She lives in a shack built out of recycled garage doors, in a neighborhood with no paved streets, no sewage lines and no electricity. She must work all night, and care for her children all day. At 29, she suffers from kidney failure and anemia resulting from her years of factory work. Carmen earns six dollars a day.

Each of the women is dealing with the hardships of environmental toxins, labor rights abuse, infrastructure and housing issues, and women's rights. These are the real faces of globalization.

God Sleeps in Rwanda, United States/Rwanda, 2004, Kimberlee Acquaro and Stacy Sherman

 

Documentary Short, 28 minutes, In English

Over 100 days in 1994, one million of Rwanda's people were killed. So many were men, the population left behind was now 70 percent female. Rwanda's women were given an extraordinary burden and an unprecedented opportunity. Girls are attending school in record numbers, and women now make up a large part of the country's leadership.

God Sleeps in Rwanda profiles five courageous women. Each was orphaned in the genocide, several were raped, and one must deal with the HIV she contracted as a result. We follow them as they rebuild their lives, redefine women's roles in Rwandan society and bring hope to a wounded nation.

Heart-wrenching and inspiring, this powerful film is a brutal reminder of the consequences of the Rwandan tragedy, and a tribute to the strength and spirit of those who are moving forth.

Enemies of Happiness, Denmark/Afghanistan, 2006, Eva Mulvad

 

Documentary, 58 minutes, In English, Farsi & Pashto with English subtitles

How do you introduce democracy in a country where votes are for sale and women cannot leave their children to vote? Malalai Joya is one example. In 2005, this 27-year-old Afghani woman ran in her country's first democratic parliamentary election in over 30 years. A survivor of repeated assassination attempts, she spreads her message surrounded by guards. Joya's courage and conviction have made her into a folk hero to the women of her remote desert province. As the film eloquently reminds us, making change takes more than Western soldiers and diplomats.

Enemies of Happiness follows a radical freedom fighter and a land that is changing. But more importantly it is a film about personal courage and the belief that the ordinary person not only can, but will make a difference.

The Kidnapping of Ingrid Betancourt, United States/Colombia, 2003, Victoria Bruce and Karin Hayes

 

Documentary, 76 minutes, In Spanish with English subtitles

In February 2002, the presidential campaign of Colombian Ingrid Betancourt came to a sudden halt when she was kidnapped by the Revolutionary Armed Forces of Colombia. (FARC) This film is the story of her courage to fight political corruption, her determination to survive in captivity, and her anguished family's efforts to free her and keep her campaign alive.

Through the use of radio interviews taped before she was abducted, remarkably, Betancourt narrates her own story. It is a riveting and unsettling tale that reveals yet another way a woman's family can be affected when she decides to run for office. Watching the interviews with her desperate, grieving husband and two young children, we feel an added chill, knowing that six years later they are still waiting. As of April, 2008, Ingrid Betancourt still remains in captivity.

The Amazing Mrs. Pritchard, United Kingdom, 2006, Sally Wainwright

 

Feature, TV Miniseries, 364 minutes, In English

How many times have your said to yourself: "I could do a better job running this country!" The Amazing Mrs. Pritchard is a funny, smart, rollercoaster ride through the ultimate "what if?"

Ros Pritchard, a suburban grocery store manager, is fed up with politicians. On a whim, she decides to run for election herself, and ends up Prime Minister. She's a breath of fresh air: An ordinary person who speaks her mind. In no time she is leading a feminist revolution in British politics, as like-minded women all over the country follow her example to run for Parliament.

Once in office, Ros must still oversee her home, wayward children and husband while she guides her country through international crises. When secrets are revealed, she is forced to choose: Family or Power?

My Terrorist, Israel, 2002, Yulie Cohen Gerstel

 

Documentary, 58 minutes, In Hebrew & English with English subtitles

My Terrorist is filmmaker Yulie Cohen Gerstel's personal narrative of her journey to forgiveness. We experience the pain of the Middle East conflict through the story of one woman and one man.

Gerstel, an Israeli, first met Fahad Mihyi, a Palestinian, in August, 1978, when Mihyi pointed a machine gun at her during a terrorist attack. She was wounded; but a friend and colleague was killed.

In a remarkable twist of faith, twenty-three years later, Gerstel began questioning the causes of violence between Israelis and Palestinians. She finds and meets the man who almost killed her, and tries to get him released from prison. It was her goal to stand up as a survivor and call for reconciliation on each side. Gerstel's poignant documentary is a moving testimony of human compassion and a call for peace.

Thunder in Guyana, United States/Guyana, 2003, Suzanne Wasserman

 

Documentary, 50 minutes, In English

Director Suzanne Wasserman had a readymade story to tell in her first film. Her cousin, Janet Rosenberg, a white, Jewish woman from Chicago, was the president of the South American nation of Guyana, and considered the mother of her country by the largely African- and East Indian-Guyanese population. Where to begin?

Janet Rosenberg met and married Guyanese Cheddi Jagan in 1943, and the couple set off for his homeland to start a socialist revolution. For over half a century they fought against colonial rule and exploitation-despite imprisonment and the intervention of world figures including Winston Churchill and John F. Kennedy. In 1997, Janet Jagan succeeded her husband as president, becoming the first foreign-born and first woman to lead the country. Thunder in Guyana is an unlikely and amazing portrait of a country-and a family's-history.

Women of Tibet: A Quiet Revolution, United States/Tibet, 2006, Rosemary Rawcliffe

 

Documentary, 58 minutes, Tibetan & English with English subtitles

A Quiet Revolution
chronicles one of the great, but little-known, movements of non-violent resistance in modern history. In 1959, 15 thousand unarmed Tibetan women gathered to protest a decade of forced occupation by the Chinese, an event that came to be known as "The Women's Uprising."

Forty years later, they live in exile in India, and struggle to preserve their language, religion and culture in hopes of someday returning home. We hear the unique perspectives of three generations of women: Some who took part in the protest, others who were only girls at the times, and still others who were born and raised in exile.

Living with them in exile is their spiritual and political leader, His Holiness the Dalai Lama. He gives his perspective on the women he calls "Phamo" -"Heroes."

Amu, 2005, India/USA, Shonali Bose

 

Feature, 102 minutes, In English, Bengali, Hindi & Punjabi, with English subtitles

Amu tells the story of a tragic moment in Indian history through the fictional tale of Kaju, a 21-year-old Indian-American woman. All that Kaju knows about her past is that she was adopted. When she travels back to India to meet her relatives, she discovers much more than she was seeking-the hidden life and buried memories of Amu, her original name.

Amu and her birth parents were casualties of the bloody riots that erupted after Indira Gandhi was assassinated by her Sikh bodyguards in 1984. In retaliation, thousands of Sikhs were killed, including Amu's father. Her mother, unable to care for the three-year-old Amu, gives her to a social worker, who adopts her.

Amu is the story of women helping women to heal the physical and emotional wounds of political upheaval.


Log In