Histoires

Michael DeLong

Etats Unis

  • Ville, État San Francisco, CA
  • Situation géographique Amérique du nord
  • Age 40


Favoris

vendredi 11 juillet 2008 17:03

En 1923, le journaliste américain, Albert Rhys Williams a remarqué un élément omniprésent du paysage urbain russe : l'affiche. "En Russie, le visiteur", note-t-il, "est frappé par les multitudes d'affiches - dans les usines et les casernes, sur les murs et les wagons, sur les poteaux télégraphiques - partout".

En effet, il y a eu plus de 3,2 millions d'affiches distribuées en 1920 rien que par Gosizdat, la maison d'édition d'état et 7,5 millions pendant les trois années qui ont suivi. Une femme russe vivant dans les années 1920 et 1930 aurait vu des images d'elle-même - ou de la femme qu'elle était sensée être - à presque tous les coins de rue. Quel était le but de cette propagande de masse ? Que nous disent ces posters à propos du changement du rôle de la femme soviétique?

La Comandanta Esther a gagné sa notoriété quand elle s'est adressée au Congrès mexicain au nom de ses homologues zapatistes le 28 mars 2001...

vendredi 11 juillet 2008 17:32

Les femmes détiennent un nombre record de positions importantes dans l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) au Mexique. La Comandanta Esther est l'une de ces femmes haut placées, que vous pouvez voir sur la gauche d'une peinture murale. Comme toutes les personnes impliquées dans la lutte zapatiste, elle cache son visage à l'aide d'un masque.

Les Zapatistes tirent leur nom d'Emiliano Zapata, un leader de la révolution mexicaine de 1910. Basés dans l'état agricole du sud, Chiapas, leur but est de contrôler les terres sur lesquelles ils vivent et de préserver leur style de vie indigène traditionnel.

Le 8 mars 2001, Journée Internationale de la Femme, la Comandanta Esther a invité les femmes de tout le Mexique à se joindre à la lutte. Les voix et l'expérience des femmes zapatistes se font entendre à travers les mots de la Comandanta Esther.


Connexion

Stories

Michael DeLong

United States

  • City, State: San Francisco, CA
  • Geographic Location: North America
  • Age: 40


Favorites

Friday, July 11, 2008 5:03 PM

In 1923, the American Journalist Albert Rhys Williams noted a ubiquitous feature of the Russian urban landscape: the poster. "The visitor to Russia," he wrote, "is struck by the multitudes of posters--in factories and barracks, on walls and rail-way cars, on telegraph poles--everywhere."

Indeed, there were over 3.2 million posters distributed in 1920 alone by Gosizdat, the state publishing house and 7.5 million during the following three years. A Russian woman living in the 1920s and 1930s would have met images of herself--or how she was supposed to be--on almost every street corner. What purpose did this mass propaganda serve? What do these posters tell us about the changing role of the Soviet woman?

Comandanta Esther gained notoriety when she addressed the Mexican Congress on behalf of her fellow Zapatistas on March 28, 2001...

Friday, July 11, 2008 5:32 PM

Women hold a record number of powerful positions in Mexico's Zapatista Army of National Liberation (EZLN). One such high-ranking woman is Comandanta Esther, seen to the left in a mural painting. Like all those involved in the Zapatista struggle, she obscures her face with a mask.

The Zapatistas take their name from Emiliano Zapata, a leader of Mexico's 1910 revolution. Based in the southern, farming state of Chiapas, their cause is to control the land on which they live, and preserve their traditional, indigenous way of life.

On March 8, 2001, on International Women's Day, Comandanta Esther issued an invitation to women across Mexico to join in the struggle. The voices and experiences of Zapatista women are heard through the words of Comandanta Esther.


Log In